Health and Safety
Event hero image

Salon du Livre • Discussions littéraires et crêperie !

Crêperie le midi, et vente de livres toute la journée

  • Samedi 25 mars • à partir de 10h

  • Crêperie sur place à partir de 11h30

  • En français • En présentiel • Via 54 W Chicago Ave

  • Entrée libre • Inscription obligatoire

This event has passed

Cet évènement est passé

Description

Participez au Salon du Livre de notre Festival de la Francophonie 2023, samedi 25 mars !

Deux ateliers auxquels participer en famille vous seront proposés dans la matinée. Ensuite, pour les gourmands, ne manquez pas la Crêperie de 11h30 à 12h45… car la Chandeleur n’est pas si loin ! Dans l’après-midi, assistez à deux conversations avec Néhémy Pierre-Dahomey, auteur et Hamedine Kane, plasticien et réalisateur. Une vente de livre neufs et usagés aura lieu de 10h à 15h.


Horaire de l’après-midi !

10h à 16h - Vente de livres neufs et usagés

11h30 à 12h30 - Crêperie

13h à 14h - Hamedine Kane, en direct de Paris sur Zoom, en conversation avec Eliana Vagalau

14h à 15h - Néhémy Pierre-Dahomeyen conversation avec Anne-Sophie Rouveloux

15h à 16h - Réception et séance de signature avec les auteur.e.s

Après une dégustation de crêpes (tickets en vente à l’entrée: $2 option sucrée, $4 sarrazin option salée), assistez à deux conversations dans le cadre de notre Salon du livre.

A 13h00 : Hamedine Kane, plasticien et réalisateur originaire de Mauritanie et se partageant entre Dakar et Bruxelles, confie au Dr. Eliana Văgălău, professeur de français à l’Université Loyola, comment s’esquisse son projet de film autour de trois grands écrivains noirs américains en exil à Paris : James Baldwin, Chester Himes et Richard Wright.

A 14h00 : L’auteur haïtien résidant à Paris, Néhémy Pierre-Dahomey, échange avec Anne-Sophie Rouveloux sur son deuxième roman, Combats (2021, Seuil), qui traite de l’année 1842, quand Haïti, seule république noire du monde, affronte les premières conséquences d’une curieuse dette imposée par la France.


Hamedine Kane, (né en 1983 à Ksar, Mauritanie) est un artiste-réalisateur sénégalais et mauritanien. Il vit et travaille entre Bruxelles et Dakar. . A travers sa pratique, Kane fréquente les frontières, non pas comme des signes et des facteurs d’impossibilité, mais comme des lieux de passage et de transformation, comme un élément central dans la conception d’une identité itinérante. Après dix ans d’exil en Europe, sa pratique se concentre désormais sur les thèmes de la mémoire et de l’héritage. Dans les œuvres de Kane, ces thèmes se mêlent au passé et au futur, transgressant et irriguant les limites de l’espace et du temps. Kane a participé aux Biennales de Dak’Art, de Taipei, de Casablanca, à Documenta 14.
Son projet en cours, Trois Américains à Paris, prend comme point de départ la vie et l’œuvre de trois grands écrivains noirs américains qui se sont exilés à Paris au milieu des années quarante, Richard Wright, Chester Himes et James Baldwin, et met en perspective la notion d’héritage littéraire comme source d’inspiration contemporaine.

Dr. Eliana Văgălău a obtenu son PhD en français à l’Université Northwestern en 2015, et est aujourd’hui professeure adjointe de littérature francophone à l’Université Loyola Chicago. Ses travaux portent sur la littérature et la culture francophone, avec un focus sur les Caraïbes. Elle a publié des articles et présenté des conférences sur l’œuvre d’écrivains et de philosophes tels que Dany Laferrière, Maryse Condé, James Noël et Edouard Glissant. Elle a coédité, avec Martin Munro, le volume Jean-Claude Charles : A Reader’s Guide, paru chez Liverpool University Press en 2022.

Néhémy Pierre-Dahomey est écrivain, poète et philosophe. Né à Port-au-Prince, il vit aujourd’hui à Paris. Il a étudié la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, parallèlement à ses activités de comédien. Rapatriés, son premier roman, paraît en 2017 aux éditions du Seuil. Plusieurs fois primé (Société des Gens de Lettres, Carbet des lycéens de la Caraïbe, Ciné del Duca de l’Académie Française), il rencontre un succès critique et public. Publié en mars 2021, son deuxième roman, Combats (Éditions du Seuil), creuse davantage l’histoire d’Haïti, pour porter un regard interrogateur, mais tendre, léger et très sardonique sur les effets de la dette imposée par la France à cette République nouvellement indépendante. Pierre-Dahomey travaille actuellement à son premier essai ainsi qu’à son troisième roman, à paraître bientôt.

Anne-Sophie Rouveloux est née dans le sud de la France mais a passé la majeure partie de sa vie à Paris. Au cours de ses dix années de carrière en tant que libraire et chroniqueuse, elle a interviewé de nombreux auteurs pour des magazines français et des émissions de radio. Elle vit à Chicago avec son mari, où elle enseigne le français et l’anglais seconde langue.

Ce programme a été rendu possible en partie grâce à l’Organisation Internationale de la Francophonie, MEP Education, Mémoire d’Encrier, l’Université Loyola, le Jean Bodfish Brown Memorial Fund, et l’Hôtel le Sofitel on Magnificent Mile.

Our event partners

Tuple
Tuple
Tuple
Tuple
Tuple
Tuple

Share this page