
En discussion avec Kathleen Day
jeudi 29 janvier
18h30 à 20h30
En français
Auditorum Julius Lewis (54 W Chicago Ave)
Gratuit aux membres & aux étudiant.es (avec .edu / carte d’étudiant.e · 15 $ pour non-membres
Vous êtes cordialement invité.e à l’Alliance Française de Chicago pour une rencontre avec auteur cajun Chase Cormier.
Chase présentera son dernier livre, Mal, et en lira quelques extraits. Sa présentation sera suivie par une discussion avec Kathleen Day.
Une séance de dédicaces suivra le programme. Mal sera en vente sur place grâce à la librairie indépendante locale The Book Stall. Participant.es auront l’occasion de discuter avec l’auteur, acheter son livre et rencontrer d’autres francophones et bibliophiles autour d’un verre de vin.
Ouverture des portes à 18h. Programme à 18h30. Veuillez entrer par 54 W Chicago Ave. Réception à suivre le programme. Des breuvages sans alcool seront disponibles.
Éditions Perce-Neige
Ma voix fait vibrer l’intérieur de la pièce. Mon esprit s’installe. Un perroquet aux plumes jaunes dans un marais louisianais.
Au fin fond de la prairie des Opelousas grandit Perroquet. Alors que ses parents se séparent, il trouve refuge tantôt dans la cuisine pleine d’odeurs de sa grand-mère, tantôt dans la boucherie bruyante de son grand-père Mal. Pour ce dernier, le bonheur se trouve dans les choses simples, dans la découpe de la viande, les plats préparés et la satisfaction du travail bien fait. Pour Perroquet, ce n’est pas aussi limpide. Son père a refusé de travailler dans la boucherie, a refusé de parler français. Descendant d’une longue lignée de francophones en Louisiane, Perroquet cherche donc sa place. Son identité. Jusqu’à ce qu’il trouve l’écriture et qu’il se mette à collectionner les mots, en les sélectionnant soigneusement comme les ingrédients d’une recette encore et toujours à améliorer.
Mal et lauriat du Best Atlantic-Published Book Award 2025.
Crédit : Vivian Ivory
Chase Cormier naît aux Opelousas en Louisiane. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette où, entre 2018 et 2023, il a dirigé les publications annuelles de Feux Follets, une revue d’écriture créative et d’art visuel. À travers une pluralité de genres littéraires, ses écrits interrogent entre autres les enjeux environnementaux et linguistiques en Louisiane, les rapports à la mémoire et à l’identité, la masculinité, ainsi que la fluidité des frontières saumâtres entre réel et fiction. Il vit actuellement en Ohio.

Kathleen Day est cheffe de projet senior à Preservation Affordable Housing. Originaire de Chicago, Kathleen a auparavant travaillé pour le Chicago Rehab Network et pour le service du logement de la Ville de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill et d’une licence en sociologie de l’Université Wesleyan. Elle a également étudié en France et au Maroc.
Pour arriver à lAlliance
L’Alliance française de Chicago se trouve à un coin de rue de la station Chicago sur la ligne rouge de la CTA. Les meilleures lignes de bus sont la 22 sur Clark St et la 66 sur Chicago Ave. Une station Divvy se trouve devant l’entrée à 54 W Chicago Ave.
Stationnement
12 $ pour 12 heures à InterPark (100 W Chestnut St). Billet de stationnement disponible à la réception.
Veuillez noter que toute personne présente à l’Alliance peuvent être photographiées et que ces images peuvent être utilisées à des fins markéting.
Share this page