
Une seule-en-scène
18h30 mercredi 13 mai
En français
Auditorium Julius Lewis (54 W Chicago Ave)
Billets bientôt en vente !
En partenariat avec Villa Albertine, l’Alliance a l’honneur d’accueillir actrice franco-turque Nil Bosca pour une représentation de sa pièce de théâtre, Euphrate.
Destinée aux ados aussi bien qu’aux adultes, cet seule-en-scène puissant mêle humour, danse et théâtre pour suivre le chemin d’une jeune femme qui—entre retour aux sources et arrachement à l’origne—s’invente.
Le spectacle sera suivi par une séance de questions-réponses avec Nil et une réception, où le public aura l’occasion de continuer la discussion avec l’actrice et rencontrer d’autres francophiles et amateur.ice de théâtre autour d’un verre de vin français.
Ouverture des portes à 18h. Spectacle à 18h30. Entrée à 54 W Chicago Ave. Les breuvages sans alcool seront offerts.
Crédit Tomas David
Fille d’un père turc et d’une mère normande, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme.
Crédit Pauline Darley
Après avoir obtenu un Master 2 en psychologie clinique, Nil Bosca se tourne vers le théâtre et entre au Conservatoire d’art dramatique du 12ème arrondissement de Paris, puis à l’École du Jeu. En parallèle, elle se forme de façon autodidacte à la danse, puis travaille avec Jann Gallois et Chrystel Calvet en danse contemporaine ainsi qu’avec plusieurs danseurs de hip-hop à la porte de Pantin et au 104.
Depuis sa sortie d’école en 2018, elle joue au théâtre dans les projets de Mani Soleymanlou (« Trois » au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac), Delphine Eliet (« Enjeux Pro », MC93), Stanislas Roquette, Monique Stalens et la cie du Pavillon 33 (« Richard 2 » de Shakespeare, Anis Gras).\
Comme danseuse, elle joue dans le spectacle « Humanoïdes » de Jann Gallois, et tourne dans les films/clips de Laura Combeau (« Solere »), Charles Habib-Drouot (« Touché par la foi » / A.Viot), Giacomo Abbruzzese (« Disco Boy ») et Armel Hostiou (« Khellitni najri maurak » / M.Lamouri).
Après avoir assisté Joël Pommerat sur un stage de création du spectacle « Ça ira (1) Fin de Louis » en 2014, elle travaille sur « Les Mômes porteurs » de Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf en tant que regard artistique et chorégraphique.
Par ailleurs, elle écrit et interprète seule « Euphrate », un spectacle autour de ses origines turques, mis en scène avec la complicité de Stanislas Roquette et d’Olivier Constant, produit par la cie Artépo. Euphrate est actuellement en tournée en France et à l’International (avec le soutien de la Villa Albertine et de l’Institut Français). Nil Bosca est représentée par Elisabeth Tanner au sein de l’Agence Time Art.
Accès
L’Alliance Française de Chicago se trouve à un coins de rue de la station Chicago Ave de la ligne rouge du CTA. Les meilleures lignes de bus sont la ligne 22 sur Clark St et la ligne 66 sur Chicago. Une station Divvy est située devant l’entrée de Chicago Ave.
Stationnement
Tarif : 12 $ pour 12 heures au parking InterPark, situé au 100 W Chestnut St. Un laisser-passer de stationnement est disponible à l’accueil.
Avis concernant les photographies
Veuillez noter que les étudiant.es, les membres et les participants aux événements ou programmes culturels sont susceptibles d’être photographié.es, et que ces images pourront être utilisées à des fins markéting.
Share this page