Mardi 14 novembre • 18h30
Conférence suivie d’une séance de dédicaces • Entrée libre (inscription préalable nécessaire)
En présentiel - Entrée via 54 W. Chicago Ave
En Français with English translation available via captions on your smartphone*
Cet évènement est passé
Venez écouter François-Henri Désérable, en conversation avec Isabelle David, autour de son ouvrage, Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021) nommé Grand Prix du roman de l’Académie française 2021, ainsi que sa plus récente publication, L’usure d’un monde: Une traversée de l’Iran (Gallimard, 2023)
Avec vente de livres et séance de signature à l’issue de la conférence. Ce programme est possible grâce au soutien du Consulat Général de France à Chicago et Villa Albertine.
*Now everybody can attend a program in French! English translation available via captions on your smartphone thanks to Remote Simultaneous Interpretation (RSI) technology.
« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir: MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »
« C’est un roman magnifique, drôle, intelligent, rieur, léger - comme toutes les histoires d’amour (très) fou. On est ici dans le cœur du réacteur passionnel. Avec prose en fusion et phrases à haute valeur émotive ajoutée. Un régal. » Jean-Paul Enthoven*,* Le Point
François-Henri Désérable est un écrivain français, né en 1987. Fils d’un ancien joueur de hockey sur glace, petit-fils de gondolier, il passe son enfance et son adolescence à Amiens et aux États-Unis, dans le Minnesota.
À dix-huit ans, il devient joueur de hockey professionnel (il le sera jusqu’en 2016) et commence à écrire. Sept ans plus tard, il publie aux éditions Gallimard Tu montreras ma tête au peuple, récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française, distingué par plusieurs prix dont celui de la Vocation. En 2015, paraît Évariste, biographie romancée d’Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l’âge de vingt ans. Considéré comme la révélation de l’année 2015, ce roman remporte le prix des Lecteurs de L’Express–BFMTV et le prix de la biographie. Son troisième roman, Un certain M. Piekielny (2017), enquête littéraire sur les traces d’un personnage de Romain Gary, est sélectionné pour les six grands prix de la rentrée.
Avec Mon maître et mon vainqueur (2021), dissection de la passion amoureuse, il remporte le Grand prix du roman de l’Académie française.
Share this page