Health and Safety
Event hero image

« Peste aux USA » Avec Patrick Boucheron, historien

En discussion avec Daisy Delogu

  • Vendredi 17 février à 15h

  • En français • English translation available

  • En présentiel • Via 54 W. Chicago Ave

  • Entrée Libre • Inscription obligatoire

This event has passed

Cet évènement est passé

Description

« Je cherche à ce que l’histoire s’adresse à nos vies, je cherche à faire comprendre que l’on n’a pas à choisir entre la transmission d’un savoir et le partage d’une émotion.  »


« Peste aux USA »

Une conversation entre Patrick Boucheron, professeur, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale du VIIe au XVIe au Collège de France et en résidence à Villa Albertine et Daisy Delogu, Howard L. Willett Professor of French Literature à l’Université de Chicago.

Comment éclairer les États-Unis d’aujourd’hui à travers le prisme d’un événement dont l’Amérique n’a pas été témoin : la peste noire qui a terrassé l’Europe de 1347 à 1352.

Lorsqu’ils arrivèrent à Ellis Island le 29 août 1909, Sigmund Freud aurait chuchoté à l’oreille de Carl Jung : « Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste ». C’est dans cette citation mystérieuse, et probablement non fondée, que le projet de recherche mené par l’historien Patrick Boucheron trouve sa source.


Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XII – XVIe siècles ». En résidence à la Villa Albertine, il sera de retour à l’Alliance Française pour nous parler de son projet intitulé « Peste aux USA » dans le cadre des conférences Marianne Midwest.

Spécialiste du Moyen Âge, Patrick Boucheron travaille aussi sur l’écriture de l’histoire et l’évolution de la discipline. C’est dans cet esprit qu’il a notamment dirigé L’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).

Éminente spécialiste de la littérature française médiévale, Daisy Delogu est professeure de littérature française à l’Université de Chicago. Dans son travail, elle cherche à révéler la complexité de la pensée et la sophistication des pratiques littéraires que l’on trouve dans les textes vernaculaires du Moyen Âge, une période souvent qualifiée à tort de violente ou d’arriérée.

© Louise Quignon - Hans Lucas

Ce programme fait partie de la Marianne Midwest Series, une série de débats sur des sujets contemporains réalisée annuellement par la Villa Albertine - Ambassade de France à Chicago en partenariat avec le France Chicago Center de l’Université de Chicago et l’Alliance Française de Chicago.

Our event partners

Tuple
Tuple
Tuple

Share this page