Health and Safety
Event hero image

Amériques Autochtones avec Jocelyn Sioui

Assistez à Amériques autochtones, conversations littéraires!

  • Mardi 8 novembre à 17h

  • Avec Jocelyn Sioui (Wendat, Québec)

  • Sur Zoom - En français

  • Entrée libre - Inscription obligatoire

This event has passed

Cet évènement est passé

Description

Assistez à Amériques autochtones!

Trois conversations littéraires avec des autrices et auteurs autochtones issus de différentes nations des Amériques qui partagent leur histoire à travers leurs écrits et leurs expériences. C’est une formidable occasion de rencontre entre les Autochtones et les Allochtones!

Isabelle Picard, spécialiste des Premières Nations, ethnologue, chroniqueuse et autrice animera cette série et échangera avec Jocelyn Sioui, dramaturge et auteur Wendat (Québec, Canada), Fiorella Boucher, poète d’origine guarani (Argentine / Québec) ainsi que Shayne Michael, poète Wolastoqiyik (Nouveau-Brunswick, Canada).

Chaque conversation littéraire sera un moment d’échange autour d’un livre et de son auteur, une porte ouverte sur des univers différents. Les valeurs du vivre-ensemble, de l’inclusion, du dialogue sont au cœur de ces rencontres en ligne et gratuites!

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à Amériques autochtones, conversations littéraires en direct les mardis 8, 15 et 22 novembre 2022 à 17h Chicago (HNC) / 18h Quebec (HNE). Offert par le Centre de la francophonie des Amériques.

Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn Sioui est membre fondateur de Belzébrute, groupe de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo. Avec ce spectacle, Jocelyn amorce un nouveau cycle de création qui le plonge un peu plus au cœur de lui-même, un peu plus au cœur de ses racines autochtones. Il est convaincu que pour réduire le fossé qui sépare les Premières Nations du reste du Canada, il faut recoudre nos Histoires.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec.

Animé par Isabelle Picard

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est une ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, conférencière, consultante, formatrice et autrice wendat. Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie. Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake, puis a œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat. Elle a travaillé comme chargée de cours pour différentes universités, dont Saint-Paul et l’UQAM. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse. Elle collabore régulièrement auprès de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin), en tant que chroniqueuse ou analyste. En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada, avant de retourner à la consultation en 2022.

Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont l’exposition Le Legs (Kwahiatonhk!, 2020) et le recueil Wapke (Stanké, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est finaliste au prix Cécile-Gagnon 2021, catégorie roman. Le second tome de sa saga, Nish : Les aurores boréales, paraît en 2022. À travers son parcours professionnel, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premières Nations.

Share this page