La grande littérature : Le Roi se meurt

La grande littérature : Le Roi se meurt

Avec Thomas Pavel


Mardi 3 Dcembre 2019 à 18:30
$20 membres et étudiants AF / $30 Non-membres / $50 pour la série de 3, membres seulement
54 W. Chicago Avenue

Register now

Trois Classiques : la Grande Littérature

Trois ateliers autour de trois grands classiques de la littérature française à redécouvrir, avec un brin d’irrévérence mais beaucoup de sagacité, en compagnie de Thomas Pavel, professeur à l’université de Chicago.   

Le format : présentation de Thomas Pavel suivie d’une discussion avec les participants. 

Durée : 60-70 minutes. 

Essentiel : avoir lu le texte.

Niveau : B2 et plus.

 

Le Roi se meurt

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre «crise de la mort» qui secoue l'Europe de l'après-guerre.

Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande œuvre classique : une leçon de dignité devant le destin. 


D’origine roumaine, Thomas Pavel est spécialiste de la littérature française et comparée. Après une maîtrise à l'université de Bucarest, il obtient son doctorat à l'université de Paris III (Sorbonne Nouvelle). Puis, il part enseigner au Canada et aux États-Unis. Professeur à Princeton de 1990 à 1998, il enseigne actuellement à l'université de Chicago. Il a été Titulaire de la chaire internationale du Collège de France en 2005-2006.   Thomas Pavel a notamment signé l'Univers de la fiction (Seuil, 1988), Le Mirage Linguistique (Minuit, 1988), L'art de l'éloignement. Essai sur l'imagination classique (Gallimard, 1996), De Barthes à Balzac (Albin Michel, 1999), La Pensée du roman (Gallimard, 2003), La Sixième Branche (Fayard, 2003) et Comment écouter la littérature ? (Fayard, 2006).


Did you know that the library + events membership is only $75 a year?

Twelve-hour parking $9 at a nearby location with validation available at our front desk. All the information here.