La Bataille de Normandie, de l'Occupation à la Libération - 1940-1944

La Bataille de Normandie, de l'Occupation à la Libération - 1940-1944

En français


Vendredi 5 Juin 2020 à 14:00
Gratuit
En ligne

Je m’inscris!

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Alliance Française de Minneapolis/St. Paul.

Une rencontre avec Dominique François, auteur, historien et expert reconnu du Débarquement et de la Normandie. 

Introduction par Guillaume Lacroix, Consul général de France à Chicago et Colonel Donald G. Patton.

La rencontre aura lieu en Français, via Zoom. Le lien pour se connecter sera envoyé après inscription et quelques heures avant l’événement.

La Bataille de Normandie a été à de maintes reprises le sujet de publications d'histoire militaire de la part de tous les belligérants et plus récemment, la toile de fond de plusieurs films ou séries. Le nombre toujours croissant des visiteurs, touristes de mémoire ou descendants des soldats qui participèrent à cette grande croisade venant visiter les plages du Débarquement et les sites de la bataille, montre combien cet événement a marqué l'inconscient collectif de nos sociétés. 

S'il est important de comprendre la stratégie et la somme de préparatifs qui ont été nécessaires à l'accomplissement de cette fabuleuse odyssée, il est essentiel d'évoquer le sacrifice des hommes qui ont été au coeur des combats.

Cependant, on ne peut comprendre cette bataille sans évoquer les souffrances endurées par les Normands car pour eux, la guerre avait commencé en juin 1940, lorsque les premières troupes allemandes envahissaient la Normandie et imposaient de nombreuses restrictions et une existence de reclus pendant les quatre années d'Occupation.

 

Dominique François a écrit une vingtaine de livres sur les deux conflits mondiaux et deux de ses livres ont été des succès en France et aux Etats-Unis: Normandy, breaching the Atlantic wall et Femmes tondues: les bûchers de la Libération. Il collabore a plusieurs revues d'Histoire et intervient régulièrement comme conférencier aux Etats-Unis.