Noires Amériques : Lilian Thuram

Noires Amériques : Lilian Thuram

en conversation avec Rodney Saint-Eloi


Mardi 26 Janvier 2021 à 11:00
Entrée libre
En ligne via Zoom • En français

Je m’inscris!

Dépêchez-vous! Peu de places disponibles et n'oubliez pas de vous inscrire pour les autres grandes conversations quand Rodney Saint-Eloi s'entretient avec Patrick Chamoiseau, Chloé Savoie-Bernard, Alain Mabanckou et Emmelie Prophète!

11h00 (CST) 12h00 (EST) 12h00 (Quebec) 18h00 (Lyon)

5 grands auteur.e.s des Amériques, 5 grandes conversations littéraires en ligne !

Rejoignez-nous tous les mardis en compagnie de Rodney Saint-Eloi, écrivain et éditeur, pour aborder les questions du racisme et du vivre-ensemble à travers les œuvres et les expériences des cinq auteur.e.s invité.e.s.


La condition noire, la pensée de Frantz Fanon, la jeunesse et le racisme ainsi que le football (soccer) sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire. 

« J’écris pour l’enfant que j’étais », nous raconte Lilian Thuram dont la vie se consacre à éduquer contre le racisme. Entre Fanon et Thuram, il y a des couleurs et des masques. Une pensée également. Le champion de l’équipe de France est à l’écoute du monde afin de construire l’idée d’un vivre-ensemble. Essayiste passionné, pour lui « il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n’est-il pas venu d’élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? »


Les discussions sur le racisme et le vivre-ensemble reviennent avec insistance ces dernières années. En Amérique du Nord, la vague de protestations dans le cadre du mouvement La vie des Noirs compte soulève de nombreuses questions et interrogent la capacité des communautés et des individus à collaborer.

Présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Chicago, NOIRES AMERIQUES. Conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi est une série de cinq rencontres littéraires en ligne qui se tiennent du 26 janvier au 23 février 2021. Ces rencontres littéraires ont pour but de promouvoir les valeurs de l’inclusion, du dialogue et de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature francophone du continent américain.


Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti),  Rodney Saint-Eloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec, promu compagnon des arts et des lettres du Conseil des Arts du Canada, en 2019. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Ses derniers titres Nous ne trahirons pas le poème (Mémoire d’encrier (2019); Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique, 2020).


Une initiative de l'Alliance française de Chicago et du Centre de la francophonie des Amériques en collaboration avec la Délégation du Québec et le Consulat général du Canada à Chicago; les Services Culturels de l’Ambassade de France aux EU; l’American Association for Teachers of French (AATF); les éditions Mémoire d’encrier. Merci à la Fédérationdes Allainces Françaises-USA pour leur soutien à al communication.

En attendant le lancement de cette série de conversations littéraires, empruntez gratuitement les livres de ces auteur.e.s, et des milliers d’autres, dans la Bibliothèque des Amériques!

La Bibliothèque des Amériques est un service de prêt en ligne accessible à tous les francophones et francophiles du continent américain. Le catalogue vous offre 15 000 livres! Littérature jeunesse, BD, romans, recueils de poésie, essais, livres pratiques... En un seul clic, la Bibliothèque des Amériques c’est votre bibliothèque!