Tournée des Alliances

Tournée des Alliances

Journée Internationale de la Francophonie


Samedi 20 Mars 2021 à 09:30
Entrée libre
En ligne via Zoom • En français

Je m’inscris!

Live autour du monde, de la Suède au Sénégal !

PROGRAMME JEUNESSE, 9h30 à 11h00.

PROGRAMME POUR TOUS, 12h00 à 15h00

TOUS LES DÉTAILS ICI et en dessous.


Saviez vous qu'il y a plus de 800 Alliances françaises sur la planète, ce qui en fait la plus grande organisation culturelle au monde?

C’est la diversité culturelle de ce réseau que nous voulons célébrer en cette Journée internationale de la francophonie. Nous vous invitons à nous suivre alors que nous allons de la Suède au Cameroun pour de courtes escales avec nos amis des Alliances d’ailleurs.

Et n’oubliez pas: apprendre le français c’est se faire  299 million d’amis dans 35 pays sur 5 continents. C’est ça, la francophonie!

Nos escales “jeunesse” le matin entre 9h00 et 11h00, pour tous entre 12h00 et 15h00.

Votre hôte: Webster, rappeur et historien québécois d'ascendance sénégalaise, qui nous rejoint de Montréal.

Inscrivez-vous pour recevoir un lien Zoom et pouvoir poser des questions à nos invités, ou regarder en live streaming sur notre Facebook le jour même!


PROGRAMME JEUNESSE, 9h30 à 11h00

Un conte suédois et un conte de Laponie en français; un conte qui se passe à Paris raconté en anglais, avec un accent australien, par notre ami Oliver Gee; une séance de musique et chanson avec Anne Thenin de Chez Kids; et quelques surprises en plus!

 

PROGRAMME POUR TOUS, 12h00 à 15h00

Tour de la grande Bibliothèque d'Amsterdam; les découvertes de Gaëlle Wondjé en direct et en jazz de Douala au Cameroun; poésie brésilienne avec les apprenants de Santiago de Bahia; visite architecturale de Miami; … et plus! 


Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2021

Live autour du monde de la Suède au Sénégal en passant par le Pérou, l'Inde
et bien plus !

C’est la diversité culturelle du réseau composé des 800 Alliances françaises dans le monde que nous voulons célébrer en cette Journée internationale de la francophonie. Nous vous invitons à nous suivre alors que nous allons de la Suède au Cameroun pour de courtes escales avec nos amis des Alliances d’ailleurs.

Votre hôte présent à toutes les escales : Webster, rappeur et historien québécois d'ascendance sénégalaise, nous rejoint de Montréal.

Inscrivez-vous pour recevoir un lien Zoom et pouvoir poser des questions à nos invités, ou regarder en live streaming sur notre Facebook le jour même !


PROGRAMME JEUNESSE, 9h30 à 10h45 :


9h30 à 9h45 : Alliance française de Falun, Suède
avec Françoise Sule

A quoi est-ce qu’on joue quand on grandit dans le nord de la Suède, en Laponie?

Lecture d'extraits du conte lapon Årddå, à la limite des arbres de Harriet Nordlund, présenté par la traductrice Françoise Sule. Le livre présente la vie d’Ibbà, petite fille Sam, qui grandit dans un petit village situé au nord du cercle polaire, dans Årrdå, dans le comté de Norrbotten.  


9h45 à 10h00 : Paris, France
avec Oliver Gee

Il est drôle, ce crocodile, il parle anglais à Paris… car il vient d’Australie!

Kylie the crocodile in Paris raconté en anglais, avec un accent australien, par notre ami Oliver Gee anglais, australien d'origine, qui s'est installé à Paris en 2015. Son podcast The Earful Tower, est recommandé par le New York Times comme l'un des meilleurs podcasts de voyage au monde. 


10h00 à 10h15 : Alliance française de Cusco, Pérou
avec Anthony Rohou

Cusco est la dernière ville avant d’atteindre Machu Picchu, au sommet des Andes, lieux de légendes…  

Anthony Rohou nous lit le conte andin El abrazo de la Pachamama ("Le câlin de la Pachamama"), de Doris Coavoy Granada, avec des expressions en espagnol et en Quechua, et nous fait le récit de la fondation de la ville par les frères Ayar, la conquête des Espagnol, et l'indépendance, raconte une légende Quetchua avec des photos et des cartes de l'Amérique à l'appui. 


10h15 à 10h30 : Alliance française de Chicago, Etats-Unis
avec Anne Thenin

Et maintenant, on chante et on danse tous ensemble!

Avec Anne Thenin du Chocolat Chaud d’Albi, également responsable des programmes jeunesse à l'Alliance française de Chicago.


10h30 à 11h00 : Alliance française d'Hyderabad, Inde
avec Mahesh Katiki, longboardiste

Découvrez la ville très moderne d’Hyderabad et ses rochers en suivant Mahesh Katiki sur son longboard en vidéo (sous-titres français) et venez lui poser des questions en live! 

Visitez aussi l’Alliance française d'Hyderabad en compagnie de son directeur, Samuel Berthet.


PROGRAMME POUR TOUS, 12h00 à 15h00 :


12h00 à 12h20 : Alliance française d'Amsterdam, Pays-Bas
avec Jurjen Smits 

Amsterdam compte 500 ponts, 2500 péniches habitées… et plus de vélos que d’habitants! Commençons avec une visite au Grachtenmuseum, le Musée des Canaux, en compagnie de Jurjen Smits, de Hôtes Culture,  et Dorine Lebreton, directrice de l’Alliance française d'Amsterdam. 

Pourquoi les maisons penchent-elles à Amsterdam ? Comment tiennent les pilotis, ciment de cette capitale multiculturelle ? Prenez vite votre ticket pour les Pays-Bas, ce petit pays riche de 34 Alliances Françaises !


12h20 à 12h40 : Alliance française de Salvador de Bahia, Brésil
avec Mamadou Gaye.

On écoute la poésie brésilienne avec sa traduction en français en compagnie de Nádia François, une apprenante, et Mamadou Gaye, le directeur de l’Alliance française de Salvador de Bahia et ancien secrétaire général de SOS Racisme où il a participé à la reconnaissance de la pratique du testing en France. Depuis 2006, Mamadou intervient pour l’université de Madison-Wisconsin sur les questions politiques et sociales en France.


12h40 à 13h00 : Institut français de Saint Louis, Sénégal. Avec Djibril Sy.

Djibril Sy, célèbre photographe sénégalais, raconte à Webster le grand fleuve Sénégal, souvent à la source de son inspiration comme le prouve son dernier livre Daande Maayo, en descendant le fleuve Sénégal. Djibril a couvert la première guerre civile libérienne, en Côte d'Ivoire, en Sierra Leone, et en Guinée-Bissau, et se mérite 1er Prix aux African Press Awards, dans la catégorie « New » en 2003.


13h00 à 13h20 : Institut français de Douala, Cameroun
avec Gaëlle Wondjé.

Direction rue de Joie de Bali avec la chanteuse Gaëlle Wondjé, l’une des Stars de Demain, pour découvrir le jazz de Douala et ses “pépites”, ou jeune talents.


13h20 à 13h40 : De Montréal. Aimée Laberge en conversation avec WEBSTER!

Ali Ndiaye alias Webster, est un rappeur québécois d'ascendance sénégalaise, mais aussi un historien. Avec quelques video clips hip-hop, bien entendu!


13h40 à 14h00 : Alliance française de Barranquilla, Colombie
avec Frédéric Robinel

Barranquilla est la 4ème ville de Colombie, c’est la ville de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature et chantre du Réalisme Magique, mais c’est aussi une ville de carnaval et de musique  au bord du fleuve Magdalena et de la mer des Caraïbes.

Une visite avec le directeur de l’Alliance française de Baranquilla, Frédéric Robinel. Ce nom vous semble familier? Et pour cause! Frédéric a été le directeur des cours de notre Alliance de 2006 à 2010, avant de diriger l’Alliance Française de Puebla au Mexique et celle de Barranquilla depuis 2017.


14h00 à 14h20 : Alliance française de Sainte Lucie, Caraïbes. Avec Sophie Picavet

Une ballade en live dans le quartier des pêcheurs à côté du marché de Castries, capitale de l'île de Sainte Lucie, avant de retrouver dans la cour de l’Alliance pour un peu de poésie créole… Avec Sophie Picavet, directrice de l’Alliance française de Sainte-Lucie, Cynthia Paul et Dyana Murphy. 


14h20 à 14h40 : Alliance française de Miami Métro, Etats-Unis
avec Stanislas Riener

Saviez-vous que plus de 35 000 haitiens habitent à Miami? C’est leur quartier et l'atelier de l'artiste haïtien Duval Carrié que nous découvrons en compagnie de  Stanislas Riener, directeur de l'Alliance française de Miami Métro.


14h40 à 15h00 : Alliance française de Papeete, Tahiti
avec Hereani Tuariihionoa et Larissa Rolley

Découvrez les saveurs de la cuisine tahitienne et la douceur des paysages de cette île de la Polynésie Française en compagnie de Hereani Tuariihionoa, cheffe au restaurant Le Royal Kaveka, et la photographe Larissa Rolley.