Ateliers de Théâtre : La Danse et le Genre

Ateliers de Théâtre : La Danse et le Genre

Autour de l’oeuvre du chorégraphe François Chaignaud


Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:00
Entrée libre
Online via Zoom • En français

Je m’inscris!

ATELIERS DE THÉÂTRE

avec Park Krausen à Chicago et Christof Veillon à Lyon
12h00 (Chicago) 13h00 (New York) et 19h00 (Paris)


Vendredi le 13 novembre, 12h00 à 13h00 — La Danse et le Genre

 

Parlons théâtre contemporain et spectacle vivant pendant votre pause-midi en ligne et en compagnie de deux spécialistes des arts de la scène de part et
d’autre de l’Atlantique...

Le Festival d’Avignon n’a pas eu lieu cet été mais qu’à cela ne tienne! Vous pouvez découvrir les plus grands artisans du spectacle français contemporain et leurs productions sur le site de Festival Experiences. Vous pouvez aussi écouter en live cet automne les propos du directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, de la dramaturge Caroline Guiela Nguyen, de la diva béninoise Angélique Kidjo et du chorégraphe François Chaignaud.

Ce que nous vous offrons c’est un lieu de rencontre pour discuter avec d’autres
fana de la scène de vos découvertes en compagnie de deux guides qui vous
permettront d’approfondir vos connaissances et de vous préparer pour mieux
apprécier les live avec ces grands artistes. Pas besoin de nous pour les écouter: vous n’avez qu’à vous enregistrer sur le site Festival Expériences.

Une occasion à ne pas manquer d’échanger en français… comme si vous étiez dans un café à Paris! (D’accord, peut-être sans la cigarette…)

~~~

Né à Rennes, François Chaignaud est diplômé du CNSM de Paris en 2003 et collabore auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. Depuis He’s One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu’à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes inspirations. S’y dessinent la possibilité d’un corps tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement, la puissance d’évocation du chant et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique aux arts sacrés. Ses terrains de recherche s’étendent des précurseurs de la modernité chorégraphique du début du XXème siècle (François Malkovsky, Isadora Duncan) aux avant-gardes actuelles, et des techniques et symboliques du ballet classique aux danses urbaines et non scéniques.

~~~

Pour l’atelier du 13 novembre, nous vous recommandons de regarder ces vidéos :

● Cliquez et inscrivez vous sur le site Festival Experiences.
● Cliquez sur François Chaignaud.
 

● A ne pas manquer! Le "live" de François Chaignaud le 16 novembre à midi, entrée libre.

~~~

Park Krausen a suivi une formation d’acteur à Emory University et à L’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique à Paris. Directrice artistique du Théâtre du Rêve, la seule compagnie de théâtre francophone aux Etats-Unis, pendant dix ans, Park a partagé la direction pendant quelques années avec Christof Veillon.

Pendant son mandat, elle a travaillé avec des artistes du monde entier, notamment : Olivier Kemeid (Québec/Egypte), Fanny Britt (Québec), Walter Asmus (Allemagne), Beleck Georges (Haiti), Olivier Coyette (Belgique), Valère Novarina (Suisse/France), Park Cofield (USA), Christof Veillon, Valéry Warnotte et Bernard Marie Koltès (France). 

Hormis ses performances en France, Belgique, Canada, Norvège et Pologne, Park s'est également produite sur la scène du Goodman Theatre, Lincoln Center, North Carolina Shakespeare, Georgetown University, Hartford Stage, Alliance Theatre, Actors Express, Serenbe Playhouse, Georgia Ensemble, Out of Hand, Georgia Shakespeare (Company member). Plus récemment elle produit et co-traduit une pièce internationale sur Zoom: Dean’s Road de Jean-Yves Michaux.

 

Né à Lyon, Christof Veillon suit une formation d’acteur à la classe libre de l’École Florent. Très vite, il joue sous la direction de Thierry de Peretti et bientôt d’autres metteurs en scène. On le retrouve dans les pièces de Bernard Marie Koltès, de Shakespeare, Labiche, Don DeLillo au Théâtre de la Bastille, au Théâtre de la Ville, à La Comédie Française, au Théâtre Garonne de Toulouse, au Théâtre National de Nice et dans de nombreux autres Centres Dramatiques Nationaux et Scènes Nationales. Il participe aux Journées des Écritures Contemporaines avec France Culture qu’il joue au Festival IN d’Avignon. Il est également à l’affiche des théâtres privés, au générique de plusieurs téléfilms, séries TV et films de cinéma.

En 2010, Christof s’installe aux États-Unis, à Atlanta. Là-bas, il partage la direction artistique du Théâtre du Rêve, une compagnie de théâtre francophone américaine. Au cours des six années qui suivent, il joue dans de nombreux projets et développe ses propres mises en scène. Avec Park Krausen, il a co-traduit notamment deux pièces de théâtre de l’autrice australienne Wendy Beckett, Camille Claudel et Anaïs Nin ainsi que Coco de Bernard-Marie Koltès et porte le projet au plateau.

 

Un programme offert par l’Institut français et le Service Culturel de l’Ambassade de France aux États Unis.