France: One-Woman Show "Sicilia" & "Tunisia"

France: One-Woman Show "Sicilia" & "Tunisia"

With Clyde Chabot · 5:00 p.m./ In English, Sicilia · 6:30 p.m./ en français, Sicilia · 7:45 p.m./ en français, Tunisia


Thursday, March 19 at 5:00 p.m.
Free admission - Advance Registration Required
54 W. Chicago Ave


Even if Clyde Chabot had to go back to France due to the current situation, she tells you her journey here en francais.

Tune in to our Facebook to spend time with Clyde and our other guests on the day their program was scheduled to sample their work!

Not on Facebook? No problem!

Check these inspiring “récits de vie” from Clyde’s  Communauté Inavouable in Saint-Denis, Ile de France, on youtube, en français.

 
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Même si notre artiste en residence, Clyde Chabot, est retournée à Paris, écoutez-là décrire son parcours ici.

Tenez-vous au courant “de loin” de ce qui se passe pendant le festival la francophonie sur notre Facebook, avec des contenus inédits et exclusif pour chacun des programmes à l’horaire.

Découvrez les “récits de vie” de sa Communauté Inavouable à Saint-Denis , Ile de France, ici et ici sur youtube.

 

Artist Clyde Chabot retraces the past of her family history in an autobiographical monologue, first with the intimate Sicilia, performed around a dinner table (30 seats only!), once In English and once en français, followed by Tunisia, en français and in our auditorium.

5:00 p.m. SICILIA, in English

30 seats 

SICILIA is an autobiographical text, a monologue voice which strives to put together the broken pieces of an almost bygone family puzzle by using as a starting point almost forgotten names of family members, cities, villages: Palermo, Messina, Agrigente… It is the logbook of a trip I have undertaken, following the path of my mother’s family, that of my grandparents, of my great-grandparents, who, one day, decided to leave behind their ancestral land, “Sicily”, and sail to, some of them for Chicago the others for first, Tunisia and then to France. Seeking for a better future or what pictured as such. Going back in time from origins until now, as an attempt to reconstruct my own identity through these interrogations: Who were these people? What trace is there left of them? What archaic traditions am I the bearer of still, unknowingly? – Clyde Chabot

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6:30 p.m. SICILIA, en français

30 places

SICILIA est un texte autobiographique, le monologue d’une voix qui tente de recoller les morceaux d’un passé familial presque perdu à partir de noms presque oubliés, de famille, de villes et de villages : Palerme, Messine, Agrigente… Le  carnet de bord d’un voyage que j’ai entrepris sur les traces de ma famille maternelle, de mes grands-parents, mes arrières-grands-parents, mes arrières-arrières-grands-parents qui, un jour, ont décidé de quitter la terre de leurs origines « la Sicile » certains pour Chicago, d'autres pour la Tunisie puis la France. Vers un avenir meilleur ou espéré comme tel. Remonter le fil du temps, des origines à maintenant, comme pour refonder sa propre identité à travers ces questions :  Qui étaient-ils ? que reste-il d’eux ? De quelles traditions archaïques ai-je hérité inconsciemment ?” – Clyde Chabot

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7:45 p.m. TUNISIA, en français

150 places

Avec TUNISIA, Clyde Chabot s’appuie sur son histoire familiale de migration pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger. Ses ancêtres ont quitté la Sicile à la fin du XIXe siècle pour les États-Unis ou la Tunisie. Puis en 1956, nouvelle migration de la branche tunisienne pour la France. Aujourd’hui, elle s’interroge sur la disparition de deux cultures – sicilienne et tunisienne – dans sa propre vie. Son intégration à la société française réussie, qu’est-ce qui a été perdu ?

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About Clyde Chabot: After studies in the Institute of Political Studies and in the Institute of Theatrical Studies in Paris with a PHD about The Theatre of the extreme contemporary in the society, Clyde Chabot attends classes of the “Unité Nomade de formation à la mise en scène” (with Matthias Langhoff in Burkina Faso and Piotr Fomenko in Moscow). Clyde Chabot has assisted François Michel Pesenti from 1989 to 2006. She creates multidisciplinary performances in the Communauté inavouable. She has been dramaturge for Yan Allegret and Laurence de la Fuente. She directs workshops in jail, middle and high schools, and in hospitals. She taught as a lecturer between 1995 and 2002 at the Universities of Provence, Paris 3 and Bordeaux 3, where she was an associate professor in performing arts as a director for 9 years. She was expert for the DRAC of the Ministry of Culture from 2012 to 2015. She has been elected to the National Council of SYNDEAC since 2015.

The Communauté Inavouable, created in 1992, is a theater company generously supported by local and regional public subsidies. The company was part of a long-term residence scheme in Mains d’Œuvres from 2006 to 2010, and is currently situated in 6B Saint Denis and in the department of Essonne. The Communauté Inavouable presents its projects in France and abroad within the framework of long-term partnerships. It has been running educational and awareness-raising workshops since its inception (in secondary schools, high schools, jails, hospitals, media libraries, etc.), and organizes choral singing workshops for employees of cultural establishments.

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A propos de Clyde Chabot : Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques, un Doctorat à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III sur Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société, Clyde Chabot suit un cursus de « l’Unité Nomade de formation à la mise en scène » (avec Matthias Langhoff au Burkina Faso et Piotr Fomenko à Moscou). Clyde Chabot a été l’assistante de François-Michel Pesenti à la mise en scène, de 1989 à 2006. Elle crée ses spectacles interdisciplinaires au sein de La Communauté inavouable. Elle a été dramaturge de Yan Allegret et Laurence de la Fuente. Elle dirige de nombreux ateliers de création en prison, dans les collèges, lycées et hôpitaux. Elle a enseigné comme chargée de cours entre 1995 et 2002 dans les Universités de Provence, Paris 3 et Bordeaux 3, où elle a été professeur associée en arts du spectacle en tant que metteur en scène durant 9 ans. Elle a été membre du comité d’experts de la DRAC Ile-de-France en chorégraphie de 2012 à 2015. Elle est élue au Conseil National du SYNDEAC depuis  2015.

La Communauté Inavouable, créée en 1992, est une compagnie de théâtre généreusement soutenue par des subventions publiques locales et régionales. La société a fait partie d'un dispositif de résidence longue durée à Mains d'Œuvres de 2006 à 2010, et est actuellement située au 6B Saint Denis et dans le département de l'Essonne. La Communauté Inavouable présente ses projets en France et à l’étranger dans le cadre de partenariats au long terme. Elle anime des ateliers pédagogiques et de sensibilisation depuis son origine (dans des collèges, lycées, maison d’arrêt, hôpitaux, médiathèque, maison de quartier…) et organise des ateliers de chant choral à destination de salariés d’établissements culturels.

Ce programme est également possible avec le soutien de Fundraising Conseil, Ville de Saint-Denis et Ville de Verrières-Le-Buisson.