La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

Avec Thomas Pavel


Tuesday, September 24 at 06:30 p.m.
$20 membres et étudiants AF / $30 Non-membres / $50 pour la série de 3, membres seulement
54 W Chicago Ave.

Register now

Trois Classiques : la Grande Littérature

Trois ateliers autour de trois grands classiques de la littérature française à redécouvrir, avec un brin d’irrévérence mais beaucoup de sagacité, en compagnie de Thomas Pavel, professeur à l’université de Chicago.   

Le format : présentation de Thomas Pavel suivie d’une discussion avec les participants. 

Durée : 60-70 minutes. 

Essentiel : avoir lu le texte, disponible ici.

 

La Princesse de Clèves

Le premier des romans d'analyse ? Certainement. Mais simplement, aussi, un grand roman sans romanesque.

« La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. 

Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue.

Si La Princesse de Clèves, lors de sa parution en 1678, est le livre le plus immédiatement commenté de son époque, c'est que, sans rompre totalement avec le roman antérieur, il y introduit le souci de vraisemblance et de brièveté qui caractérise alors la nouvelle, et concilie de manière neuve narration et psychologie. Le premier des romans d'analyse ? Certainement. Mais simplement, aussi, un grand roman sans romanesque. -- Le Livre de Poche Classique

 


D’origine roumaine, Thomas Pavel est spécialiste de la littérature française et comparée. Après une maîtrise à l'université de Bucarest, il obtient son doctorat à l'université de Paris III (Sorbonne Nouvelle). Puis, il part enseigner au Canada et aux États-Unis. Professeur à Princeton de 1990 à 1998, il enseigne actuellement à l'université de Chicago. Il a été Titulaire de la chaire internationale du Collège de France en 2005-2006.   Thomas Pavel a notamment signé l'Univers de la fiction (Seuil, 1988), Le Mirage Linguistique (Minuit, 1988), L'art de l'éloignement. Essai sur l'imagination classique (Gallimard, 1996), De Barthes à Balzac (Albin Michel, 1999), La Pensée du roman (Gallimard, 2003), La Sixième Branche (Fayard, 2003) et Comment écouter la littérature ? (Fayard, 2006).

 

 

Did you know that the library + events membership is only $75 a year?   

Twelve-hour parking $9 at a nearby location with validation available at our front desk. All the information here.