Avec l'Auteur · Eric Vuillard

Avec l'Auteur · Eric Vuillard

En conversation avec Isabelle David, directrice de l’Ecole Franco-Américaine de Chicago et auteure du blog sur un livre perchée.


Monday, November 5 at 2:30 p.m.
Gratuit pour les membres / $10 pour les non-membres
54 W. Chicago Avenue

Register now

Please note new start time!

Que ce soit la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols ou le massacre des Indiens d’Amérique, la Grande Guerre ou la Révolution française, c’est toujours la trace (les dessous) de l’histoire qu’Eric Vuillard évoque et poursuit dans son œuvre. Aujourd'hui il nous fait pénétrer dans les coulisses des jours ayant précédés l'Anschluss, sujet de son neuvième ouvrage, L’Ordre du jour, qui s’est vu mérité le prix Goncourt 2017. A la veille de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938, 24 grands prêtres de l'industrie allemande se rencontrent pour organiser la victoire d'Adolf Hitler.

Ecoutons-le !

Le programme sera suivi d'une vente de livre ainsi que d'une séance de dédicace avec l'auteur.

This program is presented in partnership with the Highland Park Library, where Eric Vuillard will present in English at 7 :00 p.m.


 

Le 4 Mai 1968, Eric Vuillard n'a que quelques jours lorsque sa mère le porte sur le balcon pour lui montrer son père sur les barricades du Lyon révolté de mai 68. Est-ce cette scène originelle qui a inspiré sa passion pour l'histoire et ceux qui la font ?

Assez rebelle, l'auteur abandonne ses études à 15 ans pour sillonner l'Europe, puis les reprend quelque temps et les délaisse à nouveau. Il obtient cependant par la suite des diplômes successifs en théorie du droit, science politique, anthropologie et philosophie -- où il suit les cours avec Jacques Derrida sur la dimension politique des métaphores collectives.

L'ensemble de son œuvre, près de dix livres depuis 1999, constitue une fresque qui se veut une méditation sur le temps.« L'histoire s'est imposée comme un recours à notre époque où la perspective est émiettée », observe-t-il