Renoir & Rohmer

Renoir & Rohmer

Avec Sophie Renoir | en français


Friday, April 27 at 3:00 p.m.
$10 Members / $15 Non-Members
810 N. Dearborn St

Register now

Arrière-petite-fille d'Auguste Renoir, Sophie Renoir passe ses étés dans la maison d'Essoyes immortalisée par ce grand du mouvement impressionniste. En 1988 elle tourne avec Éric Rohmer, figure majeure de la Nouvelle Vague, dans L'ami de mon amie (1987), rôle qui lui vaut une nomination aux Césars du Cinéma l'année suivante. Sophie est aussi la petite fille de Pierre, comédien et acteur témoin de la naissance du cinéma parlant, et la petite nièce de Jean Renoir, réalisateur incontournable de La Grande Illusion (1937) et de La Règle du jeu (1939). Son père, Claude, a dirigé la photographie de près de 90 films, dont La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury ou L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi (1976), devenus depuis des classiques.

Chez les Renoir, l'amour de l'art et la passion de l'image semblent traverser les générations. Sophie Renoir reviendra en notre compagnie sur son parcours de comédienne en France et à Los Angeles. Elle évoquera pour nous son héritage familial, ainsi que la manière dont elle s'y inscrit ou s'en détache.

Sophie Renoir, nous vous écoutons!

Madame Renoir sera en conversation avec Christel Reum, responsable du club de lecture du Woman's Board de l'Alliance française de Chicago.

This progam is possible in part thanks to the support of the University of Chicago Film Studies Center. A special thanks also goes to Thomas Mitchell.